Que l’on habite dans l’Aveyron ou qu’on y soit seulement de passage, ce territoire du Sud-Ouest est un bon point de départ pour une escapade en direction des plus belles plages méditerranéennes – plusieurs destinations valent le détour, comme Portiragnes, Sète, Valras ou Béziers. En ce qui concerne le parcours, les voyageurs l’effectuent souvent en voiture ou en train. Mais d’autres s’offrent du « slow travel » à vélo.

Rejoindre les plages de Méditerranée par la route

Prenons l’exemple d’une escapade au départ de Rodez et menant à Sète. Parcourir en voiture ce trajet de 183.4 km prend deux heures trente-cinq – le parcours passe essentiellement via la Méridienne et la D 2.

Prenons un autre parcours, avec toujours Rodez comme point de départ mais Valras-Plage comme destination. Le voyage dure cette fois deux heures vingt, sur un itinéraire de 186.7 km – le parcours passe essentiellement via la Méridienne et la D 29.

Autre point de départ possible dans  l’Aveyron : Estaing. Pour rejoindre Valras-Plage depuis cette ville, il faut voyager pendant environ 2 heures cinquante, sur un itinéraire de 215 km qui passe essentiellement via la N 88 et la Méridienne.

Avec toujours Estaing comme point de départ, il faut également voyager pendant près de 2 heures cinquante pour parvenir jusqu’à Agde. Le parcours, long de près de 208 km, passe également par la N 88 et la Méridienne.

Mais pour profiter de la plage Aveyron, il est également possible d’y aller en train, plus économique et plus écologique.

Prendre le train à destination des plages de Méditerranée

Le train permet de rejoindre le littoral méditerranéen même si le trajet prend généralement plus de temps. Pour rejoindre Valras-Plage depuis Rodez par exemple, il faut d’abord prendre le train qui part pour Toulouse – 2 h 11 minutes de trajet – puis celui pour Béziers – 1 h 28 minutes de trajet ; en arrivant à la gare SNCF Bas, les voyageurs prennent ensuite le bus qui mènent jusqu’à l’Impasse Julien, à Valras-Plage : le trajet dure moins d’une demi-heure. En tout, il faut voyager pendant près de 5 h 20 minutes pour relier Rodez à Valras-Plage en train.

Pour rejoindre à vélo une plage Aveyron à vélo, le mieux est de choisir comme point de départ l’une des communes limitrophes situées au sud du département.

Choisir le vélo pour aller aux plages de Méditerranée

Prenons l’exemple du parcours Murasson-Valras-Plage. Si le voyage se fait en voiture, la longueur du trajet est d’environ 100 km. S’il se fait à vélo, le voyageur devra parcourir 97.7 km. La distance entre ces deux localités, pour une escapade à pied, est de 92 km.