Le musée Pierre Soulages

Le musée Pierre Soulages

Dans la commune de Rodez, département de l’Aveyron et en région Occitanie, il y a un musée nommé le musée Pierre Soulages ou musée Soulages. Il s’agit d’une construction dédiée particulièrement pour le peintre Pierre Soulages. Mais bien que les œuvres de cet artiste y soient exposés en permanence, il arrive aussi de temps en temps que le lieu présente des œuvres d’autres artistes contemporains lors d’expositions temporaires. Ce lieu figure parmi les endroits à visiter dans cette partie de la France surtout si on aime les arts et la peinture en particulier.

Présentation du musée

C’est Marc Censi, maire UMP de Rodez qui a eu l’idée de construire cet endroit. L’artiste a accepté l’idée puisque le village de Conques est situé à proximité de la cité ruthénoise. En effet, il est particulièrement attaché à l’abbatiale de Conques qui se trouve non loin de Rodez. Mais cet enthousiasme pour la construction du musée n’a pas été partagé par tout le monde. Il y a eu des pours et des contres. Mais le projet a quand même fini par voir le jour le 30 mai 2014 après plusieurs débats, analyses etc. Il a couté 25 millions d’euros à la commune et ses sponsors. Plusieurs professionnels en construction célèbres ont contribué à sa réalisation à savoir l’agence catalane RCR Arquitectes associé à Passelac et Roques Arquitectes. Il est bâti sur l’ancien site du jardin public du Foirail juste à proximité de la Cathédrale Notre Dame de Rodez.
Pierre Soulages a fait plusieurs donations pour enrichir le musée. Il en a légué 250 œuvres en 2005. Il en a aussi donné d’autres en 2012. Parmi les collections, il y a des peintures, un fonds documentaires, des lithographies, des articles, des gouaches et bien d’autres encore.

Plus d’infos sur le musée

Une année après son ouverture officielle, le musée a totalisé une fréquentation de 250 000 personnes. Depuis 2016, le nombre de visiteurs n’a cessé de grimper. Depuis 2016, il y a plus de 500 000 individus qui visitent le musée par an soit le double de la fréquentation du début. Le musée a donc fini par intéresser plus de monde que ce qu’on a prétendu au départ. Il est donc devenu l’un des lieux incontournables de la commune de Rodez.