Le musée des traditions du sud Aveyron

Le musée des traditions du sud Aveyron

Si on aime les vieilles histoires, on est la bienvenue au musée des traditions du sud Aveyron. Il est situé au Domaine de Gaillac 12 230, Sauclières, Aveyron. C’est un lieu qui retrace l’histoire de cette région. A travers plusieurs personnages grandeur nature, on peut découvrir la vie d’antan, les savoirs faire artistiques et les traditions populaires. Ce musée offre une sorte de voyage magique et insolite dans le quotidien des ancêtres. Pour ce faire, on y a reconstruit des lieux imaginaires qui auraient pu exister à une autre époque.

Présentation du lieu

Sur un espace de 800 m2, il y a toute une collection exceptionnelle d’éléments qui permettent de faire une mise en scène de la vie d’autrefois en Aveyron ou plus précisément de la fin du XVIIIe siècle. La rue d’un village en entier y est représentée. Pour faire plonger les visiteurs dans le passé, on y a construit comme étant déjà dit des personnages habillés traditionnellement comme à l’époque de ce fragment d’histoire. On y trouve le charme des commerces de l’époque ainsi que l’école communale d’arts et bien d’autres éléments fictifs qui selon les histoires, contes et légendes auraient pu exister. On peut aussi sentir à travers la visite l’ambiance nostalgique de la place du village.
Sur le domaine, il y a un restaurant, un centre équestre et des abris de vacances.

Périodes et horaires de visite du musée

Tout le monde peut faire un tour dans le musée des traditions du sud Aveyron. On y invite surtout les étudiants qui ont besoin de mieux connaitre l’histoire et le passé du territoire aveyronnais. La visite individuelle est ouverte pour les mois d’avril, mai, juin et septembre sur réservation uniquement. Entre les mois de juillet et aout, on peut y faire des visites guidées de 10 h 30 à 14 h 30. Le musée reçoit les visiteurs en groupe entre le début du mois de mars et la fin du mois de novembre. Mais pour cela, on a aussi besoin de faire une réservation. Le tarif d’entrée est de 6 euros pour les grandes personnes. Il est de 3 euros pour les enfants âgés de moins de 12 ans. L’entrée en groupe est réduite à 5,50 euros par personne. Il faut noter qu’un groupe doit être constitué d’au moins 20 individus.