Le château du Colombier

Le château du Colombier

A 18km de la ville de Rodez la capitale de Rouergue dans la commune de Salles-la-Source, il y a un bâti historique. Il s’agit du château du Colombier. Il est niché dans une combe. A travers une visite sur ce site, on découvre l’histoire d’un fief ancestral de la famille de la Panouse depuis 30 générations. Ce lieu sis au contrebas du lieu-dit de Mondalazac est une des merveilles du département de l’Aveyron, région Occitanie. C’est un « repaire » moyenâgeux qui doit son nom à la présence de deux colombiers dans ses murs.

Description du château

Pour atteindre le Le château du Colombier, on doit quitter la route départementale D27. Ce qui rend spécifique cet édifice c’est qu’il a été construit à l’inverse de tous les châteaux médiévaux qui étaient destinés à une fonction militaire de défense. En effet, les habituels châteaux ou fortifications destinés à la défense sont toujours construits en hauteur. Mais le château des Colombiers, lui se terre au fond d’une combe. Tout ce qui entoure cette construction médiévale s’oppose à ce que l’on a l’habitude de voir dans les univers des châteaux. Les prairies y sont en pente et elles constituent un espace dégagé. On peut donc avoir une vue de tout ce qui entoure ou qui vient vers le château. Finalement, la situation de ce château n’a rien d’un handicap. Contrairement à l’à priori et aux idées reçues, il a été bien étudié.
Désormais, ce château apparait comme étant plutôt une caserne qu’un bâti médiéval.

Visite du château du Colombier

Lors d’une visite dans le château, on peut découvrir plusieurs éléments qui datent de plusieurs siècles. A travers ces objets, on apprend beaucoup d’histoire de ce lieu et de la zone entière. On peut aussi passer des bons moments avec les proches dans son extérieur. On y trouve un vaste jardin pour se reposer ainsi qu’une aire de jeux pour les petits près du château ou sous la tonnelle de glycine à l’entrée du labyrinthe. Jeu de l’oie, échecs et bien d’autres jeux y sont disponibles pour toute la famille.
Quand on a faim ou soif, on peut faire une halte à la boutique du château. On y propose des collations, des boissons et des glaces. On y trouve aussi des articles souvenirs.