Le château de Coupiac

Le château de Coupiac

Le château de Coupiac est un monument qui se dresse au cœur du village de Coupiac, dans le département de l’Aveyron et en région Occitanie. Il s’agit d’une construction qui date du XVe siècle. Entre les murs de ce château, on peut découvrir une bonne partie de la vie quotidienne de l’époque médiévale. C’est un lieu à visiter en famille ou entre amis mais on peut aussi y aller en amoureux ou pourquoi pas en solo. On y propose divers programmes à savoir des déguisements, des spectacles nocturnes ainsi que des expositions et des animations médiévales accompagnées de jeux pour les enfants.

Histoire du château

Plusieurs comtes, seigneurs et évêques de Rodez ont pris possession du château entre les Xe et XIIIe siècles. Puis en 1238, il est devenu propriété de la famille Panat. En 1778, il a été acquis par Izarn de Méjanel, un gouverneur de Saint Sernin. Puis en 1872, il est devenu une propriété de la paroisse. En 1905, il est vendu à la famille Genieys de la Calmette. Et en 1981, elle l’a cédé à la commune. Depuis, c’est l’association « Los Amics del Castel de Copiac » qui le gère.
Désormais, le château dispose de plusieurs pièces qui reproduisent le quotidien des gens d’une autre époque ainsi qu’un ensemble d’histoire datant entre les XVe et XVIIIe siècles. A travers les éléments exposés, on peut se replonger au Moyen-Age.

Autres infos sur le château

Ouvert au public entre les vacances de Pâques et les vacances de Toussaint, le château ouvre tous les après-midis, à partir de la fin du mois de juin jusqu’au début du mois de septembre. On peut le visiter entre 10 h et 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h tous les jours en juillet et aout. Pendant les jours fériés, l’ouverture est de 14 h à 18 h.
Le tarif adulte est compris entre 5 euros et 6 euros. Pour les ados, l’entrée est entre 3 euros et 4 euros. Et pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, elle est de 3 euros.
Pour les groupes composés de plus de 10 personnes, il faut faire une réservation au préalable. On peut faire un paiement par carte bancaire, par chèques bancaires, par chèques vacances ou en espèces.