Le château de Belcastel

Le château de Belcastel

Dans le village de Belcastel, département de l’Aveyron et en région Occitanie, il y a un monument historique niché dans un écrin de verdure sur un énorme piton rocheux. Il s’agit du château de Belcastel. C’est une construction en pierre qui apparait au détour d’un virage et qui domine le village. Bâti au XIe siècle, cet édifice porte toutes traces des siècles passés. C’est un point de repère mais aussi un symbole du village. On peut y faire une visite avec les proches (amis, familles, conjoint ou conjointe, collègues etc.) ou en solo si on passe par cette zone.

Tout sur le château

Presque tombé en ruine puisqu’il a été abandonné depuis longtemps, le château n’était plus qu’un tas de pierre blanche jusqu’à ce que Fernand Pouillon l’ait découvert en 1973. Cet architecte a ensuite pris l’initiative de prendre en main le lieu. Il a entamé des travaux de rénovation pour remettre sur pieds le site. Après 8 ans de travail acharné, lui et une équipe d’architectes venue de l’Algérie ont fini par faire renaitre de ses cendres le château de Belcastel tel qu’on puisse encore l’admirer actuellement.
Depuis sa renaissance, ce château est devenu bien plus qu’un simple monument historique. Il est même devenu une destination où on peut découvrir des œuvres d’art etc. En effet, on a mis en place plusieurs galeries d’art dans l’enceinte du château.
On y propose également un hébergement de vacances digne des suites royales des autres époques. Il est destiné à recevoir deux personnes maximum.

Infos complémentaires sur le château

Le château de Belcastel est un lieu privé. Il a été acheté par couple de galiéristes new-yorkais en 2005. Ce couple perpétue les œuvres de son ancien propriétaire et continue à embellir le lieu. Outre la location de l’abri de vacances, le château est aussi ouvert à la location pour des évènements particuliers ou bien pour des tournages divers.
Désormais, ce château fait partie de la liste de l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1928. Il est ouvert au public entre les mois de mars et novembre. En haute saison, il est ouvert de 10 h à 19 h. En basse saison, il est ouvert de 10 h à 18 h et il est fermé de 13 h à 14 h.