La cité des insectes à Saint Léons

La cité des insectes à Saint Léons

Sur le Lévézou, à Saint Léons, dans le département de l’Aveyron et en région Occitanie, il y a un lieu atypique nommé « Micropolis, la cité des insectes ». Il s’agit d’un parc à thème inspiré par l’élan du film Microcosmos et dédié à l’entomologiste Jean Henri Fabre. Les 2 400 m2 de ce site sont divisées en 15 salles. L’objectif de ce projet particulier est de faire connaitre les insectes et leur univers. Il ne s’agit pas seulement de renommer chaque espèce mais aussi d’entrer dans les détails de leur organisme, leurs modes de vie, leur importance dans l’environnement et bien d’autres sujets.

La journée au Micropolis

Pour tout voir dans le Micropolis, il faut y consacrer toute une journée. Entre temps, on peut combiner la visite à un pique-nique, à des jeux etc.
Tout au long du parcours, on peut découvrir plusieurs espèces vivantes venues de différents pays de la planète terre. On y invite petits et grands à percer les mystères qui entourent la vie des petites bestioles qu’on n’affectionne pas forcément en y entrant mais qu’on finisse généralement par adorer. On y propose une projection en 3D pour s’intégrer complètement dans le monde des insectes. Il y a aussi des animateurs-éleveurs d’insectes qui partagent leurs savoirs à travers les animations. A l’extérieur du bâti, on peut assister au Carnaval des insectes et découvrir en même temps la maison natale de Jean Henri Fabre.

Ce qu’on puisse y faire

Quand on se lasse un peu des insectes et de leur univers, on peut se reposer au restaurant du site. On y propose des mets de toutes les sortes. De temps en temps, il est aussi possible de prendre des petites collations au snack histoire de satisfaire les petits creux. Les aires de pique-nique sont ouvertes aux visiteurs ainsi que les aires de jeux. Les enfants peuvent donc s’adonner à diverses activités de plein air. Avant de quitter cet endroit hors du commun, on peut garder des petits souvenirs en faisant des achats à la boutique.
Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais on ne peut pas y emmener des animaux domestiques. On y propose des prêts de matériels comme la poussette, le fauteuil roulant ou le guide de visite pour malentendants.