La ponceuse à bande étant, une machine-outil peut être dangereuse dans le cadre d’une mauvaise manipulation. Elle est constituée d’un bâti en métal, recouvert d’époxy monté sur pied, ce qu’on appelle le plateau. À la fois lourde et imposante, son utilisation peut être assez déroutante, notamment pour les débutants qui viennent de se mettre au bricolage. Avec un tel outillage, la sécurité est de mise. Néanmoins, il existe des règles de sécurité liées à l’utilisation de cette machine, afin de limiter les risques de blessures. En outre, ces règles s’appliquent sur tous les instruments de bricolage rotatifs, y compris la ponceuse à bande.

Porter des protections et bannir les bijoux et certains habits

La première chose à faire consiste à se protéger des projections de sciures, malgré la présence du système d’extraction de la poussière. Pour cela, il est recommandé de porter des protections tels que gants, lunette et masque. À défaut, un écran facial muni de lunettes de sécurité peut servir d’alternative. Comme l’engin émet un son bruyant lorsqu’il est en action, les protecteurs auditifs correspondent à la fréquence de bruit émise dans le lieu de travail. Pour protéger votre corps, le port de combinaison est indiqué. Les bijoux et les habits qui pourront être tirés par la bande sont fortement déconseillés tels que les bretelles, la cravate, les vêtements amples et les gants de travail. Par ailleurs, cette mesure s’applique pour l’usage de toutes les ponceuses présentées sur le guide d’achat présent sur ce site https://ponceuse-a-bande.com. L’appareil absorbe une puissance élevée pour actionner la machine, ce qui représente un danger pour l’utilisateur. Prenons le cas de la ponceuse à bande RYOBI qui est propulsée par un moteur de 800 W.

Ce qu’il faut vérifier avant de mettre sous tension sa ponceuse à bande

En plus des protections, il y a des gestes à adopter au moment d’utiliser la ponceuse à bande. En premier lieu, il faut vérifier l’état du cordon d’alimentation, vu qu’il s’agit d’un appareil électrique branché sur secteur. Pour un appareil qui sera lancé sur plein régime dès la mise en route, cette vérification est extrêmement importante. Il faut également vérifier les courroies abrasives avant de l’utiliser. Après chaque utilisation, lors du nettoyage, le débranchement est indiqué. Pensez également à retirer la batterie.

Les précautions d’utilisation de la ponceuse à bande

Dans l’utilisation de la ponceuse à bande, il faut toujours tenir vos mains à l’écart de la surface abrasive. Les petites pièces dans un gabarit ou dispositif doivent être écartées pour se prémunir des blessures aux doigts ou aux mains. Pour décaper vos objets en bois, réalisez un ponçage dans la course descendante du disque, de manière à repousser le bois vers le support, par le biais de la rotation. Utilisez la ponceuse uniquement après avoir réglé le support pour la pièce. Si la machine est abîmée, faites appel à un professionnel. Il ne faut surtout pas s’aventurer à la réparation d’un matériel si compliqué. Enfin, si vous avez un doute sur le mode d’entretien de la machine, regardez la notice.