Un multimètre est un appareil de mesure électrique qui regroupe un voltmètre et qui est généralement utilisé lors des opérations de maintenance ou de vérification électriques. Cet instrument se distingue sous deux formes: analogique et numérique. De nombreuses personnes ont des problèmes lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux instruments. On va vous donner alors plusieurs distinctions afin de faire un choix au cours d’un achat.
De quoi est constitué un voltmètre analogique ou à aiguille ?
Ce voltmètre analogique est composé d’un galvanomètre avec une résistance devant pour définir le calibre. Dans ce type d’équipement, la tension à mesurer n’est jamais convertie en une autre valeur. Les multimètres analogiques sont les plus anciens des deux. Son nom vient de son mode de fonctionnement : analogique. De plus, vous pouvez facilement le voir sur le cadran de l’aiguille. Mais malgré cela, il présente encore certains avantages.
Contrairement à ce que vous pensez, la technologie analogique est très précise. C’est pourquoi beaucoup de gens lui font confiance depuis longtemps car il est fiable. Le multimètre analogique offre une bande de mesure plus grande au même prix que son voisin numérique. Il permettra des mesures jusqu’à plusieurs centaines de kilohertz, tandis que le nombre sera limité à une ou deux centaines. C’est pourquoi les électriciens doivent davantage utiliser l’équipement Hi-Fi. Ce genre de voltmètre ne nécessite généralement pas de piles pour fonctionner, ce qui le rend économique et autonome.
Grâce à sa fiabilité, son prix est coûteux par rapport à un voltmètre numérique. Afin d’avoir un meilleur diagnostic sur cet appareil de mesure, cliquez sur ce guide comparatif https://voltmetres.com pour connaître le voltage d’un courant électrique, analyser la tension électrique et pour plus d’informations sur l’utilisation d’un ohmmètre.
Voltmètre numérique : réalisé à l’aide de circuits fixes
Cet instrument est considéré comme l’évolution du multimètre analogique. Il utilise également un convertisseur analogique-numérique pour convertir la tension à mesurer en une valeur binaire. Ensuite cette valeur binaire est convertie en nombres affichés sur l’appareil.
Le premier avantage d’un voltmètre numérique est qu’avec son écran numérique, il vous permet de lire avec facilité les résultats de mesure. Il est plus résistant et possède un système qui lui permet de résister aux chocs. En raison du coût moins coûteux des pièces électroniques nécessaires à la fabrication, vous le trouverez moins cher. Les multimètres numériques plus récents ont la possibilité de faire plus de mesures complémentaires.
Maintenant, ce type de voltmètre peut contrôler la résistance de la bobine, la charge du condensateur, le couplage du voltmétrique ou d’une pince ampèremètre. Il est doté de nombreuses fonctions supplémentaires, ce qui facilite le travail de l’utilisateur. Par exemple, la commutation en mode manuel de la plage de mesure, sélectionnez automatiquement le mode de mesure etc. Son seul inconvénient est que, sans piles, le voltmètre numérique ne peut pas fonctionner. Si ce dernier est déchargé, le multimètre peut fournir des informations incorrectes.
Voltmètre analogique ou numérique : que retenir de ces deux instruments ?
On constate que le multimètre numérique présente de nombreux avantages, il a une priorité plus élevée que le multimètre analogique. Aujourd’hui, 80% des gens préfèrent acheter un voltmètre numérique. Cependant, ceux qui reconnaissent les qualités de l’ancienne machine l’utilisent encore. Surtout pour des travaux spécifiques.