Quelles sont les spécialités culinaires d’Aveyron ?

Quelles sont les spécialités culinaires d’Aveyron ?

L’Aveyron est un des départements qui composent le territoire de la région Occitanie. Il intéresse non seulement pour ses cités médiévales, ses villages faisant partie de la liste des plus Beaux Villages de France mais aussi pour les richesses de son terroir. Parmi ces merveilles, il y a la cuisine aveyronnaise. Comme le sol de cette contrée est particulièrement fertile, plusieurs plantes y sont cultivées. On y trouve aussi plusieurs fermes qui proposent différents produits à savoir des fromages, des viandes transformées ou non etc. Voici quelques spécialités culinaires concoctées avec ces produits locaux et qui font la renommée de ce département.

L’aligot : la spécialité numéro 1 des Aveyronnais

On ne peut pas parler de la cuisine aveyronnaise sans parler de l’Aligot. Il s’agit d’un plat culte et symbolique de ce territoire. Il s’agit d’une préparation à base de pomme de terre et de tome. Presque tous les restaurants dans ce département en servent. Certains lieux particuliers proposent même un aligot préparé sous les yeux des consommateurs. Ce met peut être servi avec de la saucisse, des salades etc.

Les farçous : une spécialité incontournable

Les gourmets et les gourmands ne peuvent pas passer à côté de bons farçons. Ce sont des sortes de galettes à base de blettes. Comme n’importe quelle autre recette, il est possible de changer les ingrédients de ces galettes. D’ailleurs, si on a la chance d’être invité chez des familles locales, on peut découvrir diverses façons de préparer les farçous.

L’estofinado : un plat à découvrir

Si l’on a envie de faire une vraie découverte, on peut gouter à l’estofinado. Il s’agit d’un plat à base de poisson. Il est particulièrement fréquent dans les alentours du bassin decazevillois. L’ingrédient principal de ce met est le stockfish ou morue séchée avec des œufs et des pommes de terre. C’est un plat servi généralement copieux.

Le gâteau à la broche : un dessert exceptionnel

Parmi les desserts les plus célèbres du département de l’Aveyron, il y a le gâteau à la broche. Contrairement aux gâteaux qu’on a l’habitude de gouter dans les pâtisseries etc., ce type de gâteau est cuit au feu de cheminée. En général, il adopte une forme conique qui évoque un sapin. C’est un dessert généralement servi lors des grandes fêtes comme le mariage en Aveyron.