Où trouver des champignons en Aveyron ?

Où trouver des champignons en Aveyron ?

L’Aveyron est un département situé au sud-ouest de l’Hexagone. Il fait partie de la région Occitanie. Ce territoire est particulièrement connu pour ses beaux villages et ses cités médiévales. Mais il dispose aussi d’autres attraits : ses paysages somptueux. En effet, l’Aveyron a divers lieux naturels intéressants comme les Gorges du Tarn. On y trouve aussi des zones boisées diverses. Ces bois permettent justement diverses activités pour les locaux et les visiteurs comme la randonnée, la chasse ou encore la cueillette des champignons. Mais comment savoir où trouver des champignons dans cette zone ?

Le repérage

Comme n’importe où en France, les zones boisées aveyronnaises abritent généralement plusieurs espèces de champignons. On doit arpenter les forêts de l’Aveyron pour trouver ces plantes. Pour les repérer, il y a quelques astuces à ne pas oublier. Avant toute chose, il faut savoir que les champignons ne poussent pas pendant n’importe quelle saison. Habituellement, ils sont abondants pendant la saison de pluie car ils aiment l’humidité. S’il y a des fortes pluies, mieux vaut choisir les forêts dites « de sable » et s’il y a des faibles pluies, mieux vaut privilégier les massifs humides. Certaines espèces dont les cèpes ou les têtes de moine sont cachées dans les zones ombragées, riches en mousse ou en feuillus. Les girolles quant à elles aiment les lieux à proximité des points d’eau. Il y a aussi des espèces qui se nichent dans des prairies, les pelouses, les pâturages ou des plantes ou types de bois particuliers.

La cueillette

Quand on décide d’aller cueillir des champignons dans les bois aveyronnais, il faut avoir les bons équipements. Un couteau, un sac en papier ou un panier font l’affaire. On ne doit pas non plus oublier que l’on va se promener dans une zone humide. Mieux vaut porter soit des bottes soit des chaussures de randonnées. Il est aussi conseillé de se vêtir d’habillements résistants et imperméables.

Une fois sur le lieu, il vaut mieux d’éviter de prendre des espèces que l’on ne connait pas pour éviter les risques. Certaines espèces peuvent contenir des poisons mortels. Si possible, on peut s’informer au préalable sur toutes les espèces de champignons qu’on puisse prendre dans les forêts de l’Aveyron.