Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau

Si l’on cherche à connaitre l’un des plus grands sites touristiques de Millau et de tout le Midi Pyrénées, il s’agit du viaduc de Millau. Il s’agit d’un grand pont qui relie Clermont-Ferrand, Béziers et Narbonne. Il fait partie de l’autoroute A 75. Il sillonne la vallée du Tarn. Ce qui rend ce pont si particulier c’est sa taille et ses dimensions spectaculaires. Il dispose aussi d’un design unique au monde. Quand on visite Millau et ses alentours, il est impossible de rater le viaduc de Millau. De plus, il y a plusieurs manières permettant de visiter cet attrait touristique : via la rivière, en voiture, en parapente, en vélo ou à pieds.

Construction du viaduc de Millau

C’est l’ingénieur Michel Virlogueux qui a conçu le design de ce pont avec l’architecture Lord Norman Foster. Il est pourvu d’un tablier métallique soutenu par 7 piles élancées en béton et des pylônes de grande taille. Le tablier métallique adopte une forme de courbe légère. Il ressemble aux allures d’un voilier. Pour optimiser la construction, elle est aussi soutenue par des haubans surdimensionnés. Ce grand projet est rendu possible grâce au financement fourni par le groupe Eiffage. Pour construire cet immense pont, les travailleurs ont dû réaliser des travaux acharnés de 3 ans.
Le point culminant de ce pont trône à 343 mètres et sa longueur est de 460 mètres. Il est donc plus grand que la Tour Eiffel.

Tarif pour traverser le pont

Un droit de péage est à payer si l’on a envie de traverser ce pont exceptionnel nommé le viaduc de Millau. Ce passe permet d’entretenir la construction. Les tarifs varient en fonction du type de véhicules et de la saison également. En basse saison, les véhicules légers doivent payer 7,50 euros. Le droit de passage est de 11,20 euros pour les véhicules intermédiaires et il est de 45,70 euros pour les poids lourds. En haute saison, le tarif de passe reste le même pour les poids lourds. Pour les véhicules légers, il est de 9,40 euros et de 14 euros pour les véhicules intermédiaires. Ces prix du péage incluent les taxes. Il est possible de faire le paiement en espèces, en chèques, en cartes ou en télépéage.