Visiter la grotte de l’aven Armand

Visiter la grotte de l’aven Armand

Sur le territoire de la commune de Hures-la-Parade, entre Sainte Enimie et Meyrueis, il y a une cavité souterraine naturelle nommée l’Aven Armand. Elle fait partie des meilleurs attraits touristiques qu’on puisse trouver aux alentours du département de l’Aveyron. Elle est située sous le causse Méjean en Lozère. Il est possible de pénétrer à l’intérieur de cette grotte grâce à un aménagement constitué d’une entrée artificielle et d’un funiculaire. Tout le monde peut donc découvrir la « forêt stalagmites » qui s’y trouve.

Description de ce lieu

Ce lieu est devenu visitable depuis 1927 après des travaux d’aménagement qu’on y a fait. La cavité doit son nom à Louis Armand, celui qui l’a découvert pour la première fois. Il était un forgeron qui habitait Rozier. Accompagné de son équipe, il descendait dans la grotte en septembre 1897. Il faut descendre sur environ 100 mètres sous terre pour voire la première forêt stalagmites avec ses 400 spécimens dont les Draperies, le Chou-Fleur, les Méduses, le Dindon, la Mâchoire du Tigre, le Palmier et bien d’autres encore. Une des stalagmites mesure 30 mètres de haut, ce qui fait d’elle la plus grande jamais découverte sur la planète. A l’intérieur de cette grotte, on trouve aussi des stalactites qui sont petites par rapport à celles qu’on puisse découvrir dans d’autres cavités. La dénivellation de cette grotte est de 197 mètres.

Plus d’infos

Chaque année, cette grotte attire environ 100 000 personnes. La visite guidée y dure environ 45 minutes. Pour atteindre ce lieu, il faut partir au nord-est de Millau et faire 1,7 kilomètre de route sur la D 986 qui relie La Parade au nord-ouest et Meyreuis au sud-est. A seulement 20 km de cette cavité, il y a aussi une autre grotte nommée La Grotte de Dargilan.
La grotte est visitable entre les mois de mars et novembre. L’entrée se fait généralement entre 10 h du matin et 18 h du soir. Pour les grandes personnes, elle est tarifée à 12,5 euros. Les jeunes de 15 à 20 ans doivent payer 9,4 euros. Elle est de 8,3 euros pour les 5 à 15 ans et elle est gratuite pour les moins de 5 ans.
Le parking est gratuit et sur le site, il y a un snack, une boutique et des aires de pique-nique.