Adaptables, peu coûteux et faciles à utiliser, les prises connectées deviennent indispensables dans une maison moderne. Elles peuvent être utilisées pour gérer à distance vos appareils, se connecter avec des applications pour smartphone et surveiller votre consommation électrique. La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de démonter vos murs, car les fiches intelligentes peuvent facilement se connecter aux fiches d’alimentation existantes.
La prise connectée pour les appareils intelligents
Les prises connectées sont les prises de branchement ultimes qui se connectent aux connexions Wifi d’une maison. Elles s’affichent sur les applications d’Apple HomeKit, Alexa, Google Assistant, Samsung SmartThings et autres. Cela permet de contrôler sans fil les lampes, les appareils électroniques, les radiateurs, les ventilateurs et les thermostats. Il vous suffit de télécharger l’application et de contrôler les gadgets directement depuis celle-ci. La plupart des prises connectées se présentent comme des commandes vocales avec prise en charge d’Alexa et de Google Home. Il existe également des prises connectées spécifiques aux écosystèmes Apple qui utilisent les commandes vocales Siri de votre iPhone, iPad, Apple Watch ou HomePod. La plupart des fiches intelligentes sont petites et peuvent être tenues dans la paume de votre main. Mais malgré cela, elles contiennent un circuit puissant à l’intérieur de l’assemblage. Il existe généralement trois interfaces intégrées dans une prise c, notamment :
- la carte tactile qui contient les LED, les protecteurs tactiles et les tablettes tactiles montés qui forment l’extérieur de la prise connectée.
- la carte microcontrôleur : la majeure partie des circuits est placée dans la carte. Elle contient un module certifié Wifi basse consommation, se connectant à un microcontrôleur, des capteurs, des commandes de relais et des minuteries. La carte tactile et la carte microcontrôleur sont connectées via plusieurs entêtes.
- La carte d’alimentation : elle contient une fiche, une prise et des circuits de mesure de puissance pour calculer l’électricité consommée.
Plus d’info sur les prises connectées içi https://priseconnectee.com/.
Comment choisir la bonne prise connectée en ligne?
Bien que vous puissiez les trouver dans un magasin d’électricité local, la plupart des prises connectées sont facilement disponibles en ligne. La première chose que vous devez surveiller est de savoir quelles spécifications conviennent à votre maison. Ces fiches sont conçues pour les normes américaines, européennes et chinoises. De nombreux pays ont une tension domestique à 220V en Europe, tandis que les États-Unis utilisent 110-120V. Que vos prises domestiques nécessitent deux broches plates ou des broches très épaisses, une prise connectée est généralement conçue pour cela. Il existe des prises universelles telles que celle de Taope prenant en charge une sortie de 100V à 240V. Vous devez également vérifier la «puissance maximale». La plupart des prises connectées sont résistantes aux flammes et s’arrêtent automatiquement en cas de surchauffe, mais il vaut mieux en choisir une qui suit les recommandations sur la résistance à la chaleur. Certaines prises sont étanches, vous devez donc les choisir si vous les placez dans un coin cuisine. Choisissez parmi les marques les plus réputées comme Belkin, Tp-Link, Bosch ou encore Konyks.