Il existe deux avantages majeurs d’un système d’interphone sans fil par rapport à un interphone filaire traditionnel. La première est que l’installation est beaucoup plus facile, car aucun câble ne doit être acheminé entre les unités d’interphone. La seconde est que vous pouvez facilement déplacer les unités à tout moment. Avec un système d’interphone sans fil, vous pouvez être opérationnel quelques minutes après les avoir sortis de la boîte et l’activer.
Comment choisir la bonne fréquence d’un interphone sans fil ?
Pour définir vos besoins en termes de fréquence de l’interphone sans fil, il est important de découvrir chaque type, consultez notre comparatif d’interphone sans fil.
- La fréquence de 49 MHz : celle-ci était utilisée pour les premiers téléphones sans fil et est toujours utilisée par les moniteurs pour bébés. Sa portée est courte et les conversations ne sont pas sécurisées. C’est également la fréquence idéale pour capter le bruit des appareils électriques. Aucun système d’interphone sans fil moderne n’utilise cette bande.
- Bande FM (200KH – 270KHz). Vous trouverez des systèmes d’interphone qui utilisent la fréquence FM. Ils peuvent bien fonctionner pour vous ou pas du tout. Cela dépend des autres appareils émetteurs et électriques à proximité. Ils sont également plus sujets aux interférences électriques. Ils ne sont pas non plus sécurisés pour que tout le monde puisse écouter vos conversations. Si vous regardez les commentaires sur Internet, un grand pourcentage de ceux qui achètent un interphone FM sans fil n’en sont pas satisfaits.
- La fréquence 900 MHz : celle-ci divise la transmission numérique sur une gamme de fréquences afin que d’autres appareils ne puissent pas écouter vos conversations. Elle permet également de multiples canaux de communication en même temps avec le même réseau d’interphones. Même d’autres unités de la même marque ne peuvent pas écouter vos conversations à moins qu’on leur enseigne le même code de sécurité que vos interphones sans fil utilisent (cela ne peut être fait qu’en ayant accès à l’une de vos unités).
- Après la fréquence 900 MHz, les appareils à fréquence 2,4 GHz sont arrivés. Le 2,4 GHz est utilisé dans le monde entier. Il n’y a pas trop d’interphones sans fil disponibles dans cette gamme, à l’exception des systèmes d’interphone vidéo. Cependant, la majorité des gens ne rencontrent aucun problème lors du mixage de systèmes 2,4 GHz.
Les avantages de l’interphone sans fil
Les systèmes d’interphone sans fil sont faciles à installer. Ils peuvent couvrir une large gamme de systèmes, permettant une conversation bidirectionnelle. Outre un système d’interphone de base, vous pouvez également passer à un système DECT (Digital Enhanced Cordless Télécommunications) qui fonctionne également comme un téléphone fixe ou un système d’interphone vidéo. L’interphone sans fil utilise une fonctionnalité vidéo pour identifier vos visiteurs. Autrement dit, il permet à un écran vidéo de vous montrer exactement qui est à votre porte. Cela offre une tranquillité d’esprit et accélère le processus de prise de décision. Vous pouvez sélectionner le bon interphone sans fil avec vidéo pour couvrir la portée pour toute la maison ou l’entreprise. Choisissez également les meilleures marques comme SIMBAILAI ou EXTEL.